Impact
Pour assurer un transport sécurisé du matériel vers la ligne de production, notre client d'Anvers a sollicité l'expertise de TENTE. Les blocages directionnels des chariots ne répondaietn pas aux attentes et le fabricant souhaitait limiter au minimum les manipulations manuelles.
La situation
En 2019, un producteur international d'outillage industriel et de machines a contacté TENTE pour lui soumettre un problème de mobilité. Dans sa filiale d'Anvers, ce fabricant utilise différentes lignes de production pour l'assemblage de ses machines.
Environ 120 chariots sont chargés d'assurer le transport des pièces à monter entre l'entrepôt et la ligne de production. Le déplacement se fait en convoi, avec un véhicle tracteur et plusieurs chariots en wagons.
Le défi
Action manuelle
Dès que les chariots sont dételés du convoi, ils doivent être manoeuvrés manuellement. Quatre roulettes pivotantes leur assurent un maximum de flexibilité. Pour maintenir la stabilité directionnelle dans les virages en position tractée, les roulettes sont toujours munies de blocages directionnels. Ce sont des pédales à actionner manuellement pour passer une roulette pivotante en mode fixe.
Il fallait trouver une solution pour éviter que les chariots ne dévient au cas où les opérateurs oublieraient cette action. Si un ou plusieurs chariots sortent de la trajectoire, ils risquent de percuter les racks ou - pire encore - les travailleurs. Il s'agissait donc avant tout d'une question de sécurité. Bien sûr, il est également important d'éviter les incidents d'un point de vue logistique, afin de maintenir la flexibilité nécessaire au niveau des flux pour garantir le rendement et la continuité sur la ligne de production.
Concept sur mesure
En visite au salon Logimat, l'ingénieur process Ronald Ost s'est arrêté sur le stand TENTE, et y a découvert une solution possible à son problème. Après quelques discussions préliminaires, les spécialistes du TENTE Campus en Allemagne ont mis au point un concept sur mesure.
Une fois le prototype testé, le fabricant s'est attelé à modifier les chariots en interne en utilisant les cliquets, les roulettes et les freins de TENTE.
Des blocages directionnels renforcés automatiques qui maintiennent le cap même à grande vitesse. Des pièces de raccord pour l'activation via le timon (pièce d'attelage).
Une roue ITP pour une résistance au roulage optimale. Un ressort dans la chape pour une meilleure stabilité directionnelle. Pour intégrer le système existant, la solution nécessait encore quelques ajustements.
Les blocages directionnels, par exemple, n'étaient pas encore connecté au timon. Le fabricant a apporté quelques modifications au concept afin que les blocages directionnels s'activent lorsque le timon s'abaisse.
"Chez TENTE, ils n'ont qu'une parole. ça a toujours été le cas."
Ronald Ost, ingénieur process
Cela fait maintenant deux ans que les chariots sont en service. On peut donc dire que ce problème de sécurité a été résolu avec succès à l'aide d'une solution économique. La collaboration entre TENTE et le fabricant se poursuit toujours. En effet, un autre de ses départements va bientôt intégrer l'E-Drive. Une fois encore, le fabricant a décidé de faire confiance à TENTE pour développer ensemble une solution prête-à-l'emploi honorant toutes ses promesses.
Demandez dès que présent votre étude de mobilité et calculez avec nous comment votre entreprise peut gérer de manière plus rapide, plus efficace et plus saine le transport interne de personnes et merchandises. Découvrez l'impact que TENTE peut savoir sur votre entreprise et faites en sorte que tout marche.....comme sur des roulettes avec la solution de mobilité de TENTE.